LE BILAN

Nous avons tenu nos promesses ! Nous avons agi pour un cadre de vie de qualité, où coexistent convivialité, sécurité et solidarité.

Téléchargez le bilan de notre action pendant les 6 ans du mandat 2014-2020.



Nous avons tenu nos promesses !

Au terme du mandat municipal que vous nous avez confié il y a 6 ans, nous venons à travers ce bilan vous rendre compte du travail accompli et des projets qui se poursuivent encore.

Convaincus de l’intérêt qu’il y a pour chacun d’évoluer dans un cadre de vie de qualité où coexistent convivialité, sécurité et solidarité, nous nous sommes attachés à préserver notre environnement. Avrillé ville parc peut ainsi se féliciter de posséder 170 hectares d’espaces verts aménagés, 5 parcs, 3 jardins et 1 verger partagés, plus de 50 000 arbres, 32 km de voies cyclables et 30 km de sentiers de randonnée.

Cet objectif nous a également permis de faire évoluer nos modes de gestion vers des pratiques toujours plus écologiques. Nous avons par exemple réalisé des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments communaux et nous pratiquons l’écopâturage pour l’entretien de certains espaces.

Une ville qui accompagne ses habitants

Pour les plus petits comme pour les plus âgés, nous avons mis en place des services adaptés, en cohérence avec l’évolution de notre population.

Le niveau des équipements pédagogiques et scolaires a très nettement évolué au cours des 6 années du mandat. Les investissements dans les écoles ont permis d’adapter les bâtiments et d’offrir aux écoliers le meilleur parc numérique du département.

Sur le plan sportif et pour les associations, la ville s’est équipée de deux nouvelles salles, la salle Marie Paradis qui sera livrée au printemps prochain et l’espace Jean Guichard qui vient d’être inauguré.

Les jeunes ont été soutenus par la ville dans leurs projets de découverte et d’apprentissage ; nous les avons systématiquement associés aux grands évènements et rencontres, afin de les responsabiliser et de les rendre autonomes.

Et comme bien vivre, c’est également bien vieillir, nous avons développé une offre d’activités diversifiées, de loisirs ou culturelles, à destination des seniors mais aussi des familles et des plus jeunes, dans le cadre de rencontres intergénérationnelles toujours très appréciées.

Une ville qui pense à l’avenir

Nous nous sommes continuellement attachés à maîtriser les finances communales, sans endetter la commune et surtout sans augmenter la part communale des impôts payés par les ménages. Au cours de ce mandat, nous avons même souhaité aller plus loin en baissant le taux du foncier bâti.

En termes d’urbanisme, nous avons veillé à conserver tout ce qui fait le charme d’Avrillé : une ville à dimension humaine, une ville qui sait s’adapter aux changements sociétaux et climatiques. La physionomie du futur cœur de ville commence à se dessiner. Ce projet majeur pour notre commune va permettre la création d’un centre urbain qui répond aux nouvelles attentes en matière de logement, tout en offrant davantage de commerces et plus de services de proximité.

Agir ensemble dans la confiance

Notre travail d’élus n’a eu pour seul objectif que de tenir nos promesses afin de nous montrer dignes de votre confiance.

Ce bilan est également pour nous l’occasion de remercier les associations, et à travers elles tous leurs bénévoles, ainsi que le Conseil des Sages et les professeurs qui ont participé à la vie citoyenne avec leurs classes.

C’est aussi la mise en commun de toutes ces belles énergies, hors de tout clivage, qui permet à Avrillé d’être si dynamique et si agréable à vivre.

Télécharger le bilan de 6 ans d’action au service des Avrillais (document PDF, 10Mo).